bigHead : « pourquoi la prise en compte précoce de la fixation est essentielle dans les conceptions incluant des matériaux composites »

Quand la fixation doit-elle être prise en compte dans le processus de conception des matériaux composites et plastiques ? Doit-on en tenir compte lors de la phase de conception initiale ou lors de la phase de conception détaillée ? Ou peut-être entre les deux ?

Dans les approches de conception conventionnelles où les matériaux et les processus de fabrication sont corrélés, nous nous appuyons souvent sur des lignes directrices et des pratiques de conception établies.

Cette approche fonctionne bien lorsque les choses sont normalisées et mûres.

Mais que se passe-t-il lorsque les matériaux ou les méthodes de fabrication changent ? Lorsque les lignes directrices habituelles ne s'appliquent plus ? Qui crée de nouvelles normes ou comment développer de nouvelles méthodologies ?

Dans de nombreux cas, nous pouvons nous retrouver en terrain inconnu - travailler avec des matériaux ou des techniques de fabrication de pointe, là où les approches traditionnelles ne fonctionnent plus. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de relever des défis techniques complexes ou de répondre aux attentes exigeantes des parties prenantes.

 

Les défis du choix des fixations 

Comment aborder la conception des fixations lorsqu'il n'y a pas de directives et que le report n'est pas une stratégie viable ? Doit-on choisir une fixation au stade de la conception et concevoir autour d'elle pendant la conception détaillée, ou doit-on essayer de trouver une fixation qui s'adapte à tout le reste une fois que le concept est finalisé et que la conception détaillée a commencé ?

Concevoir autour de fixations standardisées implique souvent des compromis, et essayer de les incorporer dans de nouveaux processus de fabrication peut créer une complexité supplémentaire. Les fixations spéciales, quant à elles, peuvent sembler être une solution flexible à intégrer plus tard dans la conception. Cependant, l'expérience de bigHead nous a montré que même ces solutions conduisent souvent à des défis et à des compromis imprévus.

Alors, comment éviter ces pièges ? La clé est d'intégrer la fixation dès le début du processus de conception, en la traitant comme un composant essentiel plutôt que comme une réflexion après coup. Pour optimiser la conception et maximiser l'efficacité de la fabrication, il faut adopter une approche innovante de la conception des fixations spéciales.

Chez bigHead, nous avons défini un processus pour y parvenir ; nous l'appelons Bespoke.

Bespoke, une conception de fixations sur mesure 

Notre processus « sur mesure » garantit que la fixation est prise en compte dans le cadre de la conception et du développement globaux. La première étape critique du processus consiste à définir les exigences de manière exhaustive.

Lors de cette étape, nous prenons en compte plusieurs facteurs relatifs à la fixation qu'il est facile de négliger dans le processus de conception global. Il n'existe pas de liste exhaustive ou de séquence correcte pour ces considérations, c'est pourquoi nous fournissons des conseils tout au long du processus, par exemple sur les facteurs :

 

- Fonctionnels : quels sont les éléments de fixation qui doivent fonctionner ensemble ? Quels sont les principaux composants et sous-composants de l'assemblage et de quoi sont-ils faits ? La fixation doit-elle être réparable ou permanente ?

- De performance : Quelles sont les attentes en matière de charge et de durabilité en service ? Quelles sont les exigences en matière de charge pendant l'assemblage ? Quelles sont les conditions environnementales auxquelles la fixation doit résister ?

- Esthétiques : la fixation doit-elle être invisible de l'autre côté ? Existe-t-il des exigences spécifiques en matière d'esthétique ou de finition de surface ?

- D’intégration dans le processus : quand et où les fixations s'intègrent-elles dans la production ? Existe-t-il des contraintes d'automatisation ou d'outillage qui affectent la conception des fixations ? Quel est l'impact d'un arrêt de la chaîne de production et comment l'atténuer ?

- D’assemblage : l'accès et le dégagement sont-ils suffisants pour l'installation ? Existe-t-il des considérations spécifiques en matière de couple ou de précharge ? L'assemblage nécessitera-t-il un équipement spécial ou une formation particulière ?

 

En considérant la fixation comme un élément central du processus de conception et de fabrication, vous abordez ces éléments et prenez des décisions dès le début, en veillant à ce que votre fixation s'intègre parfaitement à tous les autres aspects de la conception. Vous pouvez ainsi éviter les compromis et rationaliser votre production.

 

Ainsi, pour répondre à la question que nous avons posée au début : quand la fixation doit-elle être prise en compte dans le processus de conception des matériaux composites et plastiques ?

De nombreux clients de bigHead ont obtenu des résultats positifs en considérant la fixation dès le départ comme faisant partie de leur processus global de conception et de développement. La fixation a été un élément intégral tout au long des phases de conception et de conception détaillée, ce qui a permis une production plus fluide, moins de compromis et de meilleurs résultats dans l'ensemble.

close