Martin Lambot, nouveau président de Tecmar
Thierry Lambot, fondateur de l’entreprise rochelaise il y a treize ans et bien connu des acteurs du nautisme en France, cède à son fils Martin une société aujourd’hui reconnue sur le marché et en fort développement. Avec une trentaine de marques distribuées et plus de 3500 clients, c’est sur cette dynamique positive que Martin Lambot pourra déployer ses nouvelles ambitions, sur le marché du nautisme mais aussi celui de l’industrie. Pour mener à bien ses projets, il pourra compter sur son équipe expérimentée d’une vingtaine de salariés basés au siège social de Sainte-Soulle et à Antibes.
Une ambition : préserver l’ADN de Tecmar tout en se développant sur des marchés en mutation
Si Martin souhaite développer l’entreprise sur de nouveaux marchés, il compte néanmoins continuer à s’appuyer sur les forces constituantes de l’ADN de Tecmar : une véritable expertise technique, un service relations clients de qualité pour répondre à des besoins sur mesure, et des relations de proximité et de confiance construites au fil des ans avec ses partenaires fournisseurs et clients.
Dans un marché du nautisme en pleine mutation, continuer à monter en technicité sur tous les produits et valoriser au mieux cette expertise sera un enjeu majeur.
Également au cœur de la nouvelle stratégie, la volonté de se développer largement sur le marché de l’industrie pour qu’il représente d’ici 5 ans la moitié de l’activité de l’entreprise.
S’engager vers plus de RSE
Thierry Lambot a su anticiper la nécessité de mettre en œuvre des pratiques plus responsables au sein de l’entreprise. Les différentes actions mises en place – aussi bien avec les fournisseurs, les clients que les collaborateurs, ont ainsi été récompensées par l’obtention de la « Bronze Medal » délivrée par le label de référence Ecovadis.
C’est sur ces bases que Martin, sensible aux enjeux environnementaux, pourra renforcer avec son frère Pierre-Philippe Dangaly la politique RSE de Tecmar. Prochain projet ? L’installation de panneaux photovoltaïques pour alimenter en énergie solaire les locaux de l’entreprise.
Le rachat de Tecmar, un aboutissement pour Martin Lambot, spécialiste de l’achat en produits techniques
Après avoir suivi des études en commerce international avec une spécialisation en achats et innovations, Martin Lambot s’est rapidement orienté vers l’approvisionnement de produits à haute valeur ajoutée, notamment chez Total où il était en charge du sourcing de composants électroniques pour batteries.
Il a ensuite rejoint l’entreprise Tecmar en tant que responsable des achats. Pendant six ans, il a progressivement élargi le périmètre de ses activités : d’abord auprès des fournisseurs, puis avec les clients, et finalement dans la gestion globale de l’entreprise. Le rachat de Tecmar à la retraite de son père s’est ainsi présenté comme une suite logique à cette évolution.
Plus d’une décennie de croissance
C’est après avoir dirigé pendant 26 ans la succursale française du célèbre fabricant Lewmar que Thierry Lambot s’est donné comme nouveau défi de créer sa propre entreprise. C’est ainsi qu’il lança Tecmar en 2011 avec son épouse et deux amis. Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer, sur des nouveaux territoires mais aussi des nouveaux marchés. Avec l’ouverture d’un département Électricité en 2012 puis d’un département Plomberie en 2018, un réseau de technico-commerciaux implantés dans toute la France et l’ouverture de nouveaux bureaux à Antibes, l’entreprise qu’il cède aujourd’hui à son fils n’est plus la même qu’à ses débuts !
Martin Lambot :
« J’attacherai une grande importance à préserver l’âme de Tecmar. Nous avons su construire une véritable relation de confiance avec nos clients en nous mobilisant au quotidien pour leur apporter des solutions sur mesure. Même si je m’engage sur de nouveaux projets, cela restera une de mes priorités. »
Thierry Lambot :
« Mon engagement personnel pour assurer la réussite de Tecmar a toujours été très important et c’est aujourd’hui en toute confiance que je cède l’entreprise à mon fils. Son souhait de s’inscrire dans la continuité des valeurs que j’ai portées est une source de satisfaction et une assurance pour nos partenaires de futures collaborations réussies. »